Mon Parcours

Enfance et études

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours dessiné. Petite, je voulais déjà en faire mon métier. A cette époque, j'étais plongée dans les livres de Gabrielle Vincent et dans toutes sortes de bandes dessinées que je dévorais les unes après les autres. 

A 15 ans, c'était devenu clair pour moi que je me consacrerais à l'illustration jeunesse. J'ai toujours été fascinée par la richesse des livres pour enfants, qui ouvrent les portes de l'imaginaire, tout en aidant à grandir. Les contes (et leurs symboliques) sont parmi les histoires qui regorgent le plus, selon moi, de nombreux degrés de lecture. 

Après ma scolarité, j'ai donc été à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts Saint-Luc à Liège (en section "Illustration", bien sûr).
Passionnée par ces études qui concrétisaient un rêve depuis longtemps nourri, j'ai terminé avec une Grande Distinction.

Ensuite, j'ai poursuivi mon apprentissage par l'acquisition d'outils d'infographie et par des études d'agrégation

Tout en démarrant mon métier d'illustratrice (par des travaux de commande et par la publication de premiers livres), j'ai commencé à travailler au Lycée de Berlaymont (en option arts d'expression). Là, j'enseigne à des adolescents (entre 14 et 18 ans) à canaliser leur expression créative, à travers le croisement de plusieurs médias artistiques (arts visuels, musicaux, de la parole, etc.). J'ignore qui - entre eux et moi - apprend le plus ! :-) 

Pour moi, "l'Art", c'est simplement de l'Amour manifesté. :-)

Art-thérapie


Parallèlement au développement de mon travail d'artiste, les circonstances de la vie m’ont amenée, très jeune, à entamer un chemin personnel de quête de Sens. 

Si je vis ici sur Terre, telle que je suis, où je suis, avec les talents et les empêchements qui me sont propres, j'ai l'intuition que tout ceci a un Sens... Que "Quelque Chose" me guide dans une direction bien précise pour m'amener, probablement, à réaliser quelque chose d'unique... Dès lors, je n’ai cessé de chercher - en moi et à l’extérieur de moi - les outils qui me permettent de me rendre disponible à cette partie de moi "Qui Sait" et ce, afin de répondre à cet intense appel de mon Âme à réaliser, sur Terre, ce que je sens avoir à y déployer.

Au fur et à mesure du travail sur moi et de la libération de schémas négatifs inconscients, j’ai découvert avec bonheur que mon art et ma créativité suivaient le même chemin de libération et de fluidité. L’expression artistique prolongeait naturellement le travail personnel vécu en thérapie, tout en le rendant plus efficace et plus rapide.

Le lien intime entre art et thérapie s’est donc naturellement présenté à moi : plus je me libère intérieurement, plus ma créativité se déploie. Plus ma créativité s’exprime, plus je me découvre moi-même. Et plus j'explore mon expression (artistique) personnelle, plus je me sens riche et pleine de "quelque chose" de nourrissant qui me donne envie de partager et d'aimer (moi-même, les autres, la vie). 

Forte de cette compréhension, j’ai donc entamé de nombreuses formations thérapeutiques et art-thérapeutiques afin d’accompagner d’autres personnes dans leur propre processus de libération et de création d'eux-mêmes.

La méthode d'art-thérapie de Nicole Weil et les thérapies énergétiques (EFT, Logosynthèse, TAT, etc.) sont les outils que j'utilise principalement, du fait de l'efficacité de leurs résultats.  

Créer du Beau au-dedans comme au-dehors...

En quête de cohérence et amoureuse de Beauté, mon désir est de contribuer à ce que le monde soit plus beau.

Pour cela, je considère qu'il est tout aussi important de travailler la qualité de notre lien à nous-même (les émotions que nous entretenons vis-à-vis de nous-même), que la qualité (beauté, harmonie, respect...) de notre environnement extérieur (notre corps, nos relations, notre foyer, notre environnement direct). 

Tout ce qui favorise la création d'émotions positives en l'Être humain (que ce soit par une oeuvre d'art "vibrante", ou par une libération émotionnelle qui régénère), cela me passionne ! :-)

Et comme je crois qu'il ne nous "est jamais donné un rêve sans le pouvoir de le réaliser" (cf Richard Bach), je m'emploie le plus possible à poursuivre la "quête" qui m'anime ! :-))

 

CV

Consultez mon CV en cliquant ici


Azimut 2017- Roseline d'Oreye, 15 rue de la Levure 1050 Ixelles Belgique, +32 478 476 441